Révéler-ses-compétences-pour-optimiser-sa-trajectoire-professionnelle

Révélez vos compétences pour optimiser votre carrière professionnelle

Révéler ses compétences. Voilà un défi qui semble simple dans son énoncé mais dont la réalisation peut s’avérer bien plus compliquée. En effet, alors que le monde du travail est toujours plus compétitif, savoir se différencier et révéler son potentiel est primordial. Et ce, quel que soit son âge, son secteur d’activité ou son expérience dans le métier.

Dans cet article, IPAC Formation Professionnelle vous donne les 3 étapes à suivre pour y arriver et optimiser votre trajectoire professionnelle facilement.

 

Réaliser une analyse de sa propre situation :

Pour avancer vite et loin, il faut savoir freiner, ralentir et s’arrêter quand cela est nécessaire. Réaliser un auto-diagnostique fréquemment est, en ce sens, un atout inconsidérable pour évoluer plus facilement. En quoi cela consiste ? Pour réaliser une bonne analyse de votre situation, vous devez mesurer tout le chemin accompli entre deux points d’étape. Cela comprend :

  • Les compétences que vous avez acquises
  • Les outils que vous avez appris à maitriser
  • L’évolution de vos relations avec vos collègues
  • L’évolution de votre statut au sein de votre entreprise
  • Le sentiment qui prédomine durant ce cycle

Notre tip : Mettez à jour votre CV, votre profil LinkedIn et écrivez une lettre de motivation à l’offre de poste de vos rêves. Ainsi, vous prendrez conscience de tous les progrès accomplis depuis votre dernier point d’étape.

 

Etudier ses points forts et ses axes d’amélioration :

Il y a les compétences que l’on maîtrise et celles qu’il nous reste à développer. Prendre conscience à la fois des unes et des autres a de nombreux avantages pour évoluer dans le monde professionnel.

Améliorer ses points forts permet d’effacer ses points faibles, du moins de les estomper. En effet, être expert d’un secteur est primordial dans sa carrière. C’est ce qui permet de faire penser à vous dès lors qu’on évoque ce domaine en particulier.

Comprendre ses axes d’amélioration est également capital puisque vous devrez les travailler afin de n’être plus pris de court sur aucun sujet. Être bon sur un grand nombre de sujets autour de son métier permettra de faire penser à vous quelque soit la situation sur le secteur.

Vous souhaitez vous améliorer dans de nouveaux domaines ? IPAC Formation Professionnelle vous offre un catalogue diversifié de formations courtes qui vous permettront d’évoluer professionnellement.

Découvrir nos formations

 

Faire savoir son expertise :

Là est peut-être l’étape la plus compliquée, notamment lorsque l’on est une personne introvertie initialement. Elle est pourtant la plus importante car bien communiquer est la clé pour passer pour un expert aux yeux de tous. On se tournera plus facilement vers quelqu’un qui sait expliquer ses missions et pourquoi il les fait plutôt que vers une personne très forte techniquement mais qui ne sait pas exprimer clairement sa plus-value.

Ainsi, il existe plusieurs moyens de faire valoir son expertise autour de soi :

  • Lors de réunions, n’hésitez pas à prendre la parole et exprimer votre avis.
  • A l’écrit, si vous êtes de nature plus timide, vous pouvez faire un point d’étape de vos projets, ce que vous avez mis en place pour les mener au bout et ce qu’ils ont apporté au final.

Quoi qu’il en soit, ne voyez pas votre acte comme de la vanité mais bien comme un trampoline dans votre carrière professionnelle comme dans votre quotidien.

Vous souhaitez faire savoir que vous avez acquis de nombreuses compétences tout au long de votre carrière ? Optez pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour valoriser votre savoir !

Qu'est-ce que la VAE ?