On a tous en tête des orateurs de génie : Martin Luther King, Billie Jean King, Winston Churchill, Steve Jobs, Barack et Michelle Obama, Simone Veil ou encore Ghandi. Qu’ils soient des personnalités politiques, chefs d’entreprise, sportifs professionnels, ils ont tous en commun de pouvoir changer les façons de penser en un discours.
Les adjectifs qu’on leur attribue, à tort ou à raison, sont souvent bien glorifiants : éloquents, charismatiques, intelligents. Une personne sachant s’exprimer aisément oralement dispose d’un atout indéniable dans la société, grandement valorisé dans le monde de l’entreprise.
Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, parler en public, ça s’apprend ! Voici quelques conseils de la part de l’équipe IPAC Formation Professionnelle pour gagner en confiance face à un public et devenir un meilleur orateur.
La préparation est la première clé :
Avant toute chose, il est primordial de préparer et structurer son pitch pour le rendre efficace. Votre texte doit être percutant et rythmé, avec une amorce efficace qui fera en sorte de capter l’attention de votre auditoire.
L’utilisation d’exemples et d’images dans votre argumentaire le rendra beaucoup plus fluide et facile à visualiser. Votre message sera alors plus facilement perçu.
Le stress, le handicap qui devient atout :
Avoir le trac est un aspect tout à fait normal avant de s’essayer à l’exercice oral. S’il est mal géré, le stress de parler en public peut faire perdre ses moyens au meilleur orateur mais quand on sait l’apprivoiser, il devient un allié incontournable pour réussir son discours.
Les exercices de respiration, de prononciation et d’articulation sont souvent utilisés pour réduire son stress. Ensuite, c’est la répétition des entraînements et des tests qui vous fera gagner confiance en vous !
Bien bouger pour paraître stable :
La maitrise de sa gestuelle permet d’imposer une présence à son public. Que l’on soit dans une salle de classe, sur scène ou à un mariage, la problématique est la même : savoir occuper l’espace. Regarder ses interlocuteurs dans les yeux, éviter les gestes parasites, paraître stable… tous ces points se travaillent longuement avant d’adopter la posture parfaite.
Trouver sa voix :
Toute aussi importante, la maîtrise de sa voix et de ses mots est un critère à ne pas négliger. Une voix fluette et tremblante ne rendra pas hommage à un discours bien écrit. À l’inverse, une voix posée, forte et assurée peut donner une grande valeur à un mauvais texte.
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de perfectionnement pour parler en public ?
Vous êtes un ancien timide qui souhaite gagner en confiance ? Vous êtes un orateur aguerri qui sait qu’il a encore beaucoup à apprendre ? Quoi qu’il en soit, vous êtes persuadé que les formations proposées par IPAC Formation Professionnelle vous seront bénéfiques pour la suite de votre carrière ?