Faire-du-temps-son-meilleur-allié

Faire du temps son meilleur allié professionnel

Le temps passe. Il va parfois trop vite mais peut prendre une éternité par instants. Le temps est relatif à chacun et à chaque moment. Précieux, fragile, incontrôlable, le temps est invisible, impalpable et pourtant, nous ressentons son poids à chaque instant. Le temps est sujet à bien des débats depuis… la nuit des temps.

Dans le cadre du travail, comme dans les études, il arrive que le temps soit un vecteur de stress, voire de perte totale de moyens. La peur de le perdre, de ne pas en avoir assez ou de mal l’utiliser est une tare dont il est parfois difficile de se défaire.

Dans cet article, IPAC Formation Professionnelle vous indique tout ce que vous devez savoir pour être plus à l’aise avec le temps, jusqu’à en faire un allié redoutable au quotidien.

 

Accepter le temps qui passe

Quel est votre rapport au temps ? Faites-vous partie de ceux qui acceptent d’en perdre, qui savent savourer l’ennui et le temps d’attente ? Ou alors êtes-vous plus inconfortables avec le temps qui passe ?

Pour les uns comme pour les autres, une règle peut vous aider à mieux accepter le temps qui passe : prendre son temps pour ne plus en perdre. Être constamment dans l’action n’est pas synonyme de bien utiliser son temps. C’est parfois même le contraire quand on n’en garde pas un peu pour soi, pour souffler et mieux repartir de l’avant.

Mieux s’organiser, c’est mieux performer. Dans la réalisation d’une mission quotidienne, la résolution d’un problème ou l’organisation de sa semaine, s’intéresser à tous les aspects qui gravitent autour de ce projet sont importants. Quels peuvent être les éléments bloquants ? Ceux qui vous animent le plus ? De quels moyens disposez-vous pour parvenir à vos fins ? Ces questions sont multiples, elles permettent de mieux cadrer vos projets et ainsi de les réaliser sans être perturbé par des éléments annexes.

 

Ne procrastinez plus

Si vous êtes du genre à remettre au lendemain ce que vous pourriez faire le jour-même alors sachez qu’il s’agit d’un des défauts les plus mauvais pour votre évolution personnelle et professionnelle. C’est aussi et surtout une mauvaise habitude que vous pouvez gommer avec des actions simples :

  • Garder en tête le sentiment apaisant de satisfaction que cela procure d’avoir rendu son dossier à temps
  • Penser à la tournure que prend votre carrière à chaque fois que vous vous renseignez sur un nouveau sujet ou que vous vous formez à un nouveau domaine
  • Se rappeler que même si certaines missions vous sont plus pénibles que d’autres, elles font partie de votre métier et que vous ne pourrez pas passer à celles que vous préférez avant de finir celle entamée

 

Vos outils d’organisation

L’agenda, tout simplement, peut vous aider au quotidien. Qu’il soit électronique dans votre téléphone ou sous forme d’un petit carnet dans son sac, noter tout ce qu’on a à faire au début de sa journée, sa semaine, son mois ou même son année est un outil formidable. Il permet de poser ses idées et ne pas avoir l’esprit brouillon. Des listes d’objectifs à court, moyen et long terme permettent d’avoir de la reconnaissance constante vis-à-vis de son travail et l’apprécier davantage.

Nos actualités

Connaissez-vous la matrice d’Eisenhower ? Il s’agit d’un outil simple à mettre en place au quotidien pour vous aider à mieux prioriser vos missions, mieux vous organiser et ainsi ne plus jamais être débordé par le temps.

L’objectif de cette matrice est de classer ses missions en fonction de leur importance et de leur priorité. A chaque case est alors affiliée une action : faire, déléguer, planifier ou éliminer. Il est alors aisé de s’organiser et ne plus être pris par le temps.

 

Image
Matrice-Eisenhower

 

Participez à notre formation courte : « Pacifier sa relation avec le temps pour en faire un outil de travail performant » pour mieux apprivoiser le temps et en faire un allié de poids au quotidien.

Nos formations

 

Vous avez perdu assez de temps à ne pas être reconnu à votre juste valeur dans le monde professionnel ? Optez pour la VAE !

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permettra d’obtenir une certification de Bac+2 à Bac+5 dans un domaine que vous travaillez depuis que vous êtes en poste mais pour lequel vous n’avez jamais obtenu de diplôme.

Contactez-nous