combien-de-temps-dure-une-vae

Combien de temps dure une VAE ?

Ça y est, en suivant nos conseils, vous avez enfin toutes les clés en main pour comprendre ce qu’est une VAE. Vous avez réalisé ce que ce dispositif pouvait changer pour vous et l’évolution de votre carrière. L’ensemble des compétences que vous avez acquises durant votre carrière doivent maintenant être mises en avant au plus vite grâce à un diplôme concret qui vous ouvrira d’autres portes et d’autres perspectives. Justement, à quoi correspond « au plus vite » et combien de temps dure une démarche VAE ?

IPAC Formation Professionnelle répond à toutes vos questions sur la VAE et sur les formations professionnelles continues.

Nos actualités

 

Rappelez-moi ce qu’est la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne ayant exercé une activité professionnelle d’obtenir un nouveau diplôme, titre ou certificat de qualification pour valider les compétences acquises au cours de sa carrière sans avoir eu de formation préalable.

Plus de détails

 

Combien de temps dure une VAE ?

Une démarche de VAE peut s’effectuer à tout moment et n’a pas de durée limite. En moyenne, le parcours dure neuf à douze mois : du dépôt du dossier de recevabilité jusqu’à la validation par le jury. Cependant, la durée n’est pas la même pour toutes et tous et varie selon deux facteurs principaux : la motivation et la disponibilité du candidat.

En effet, lorsque l’on a une activité professionnelle, le temps moyen pour monter son livret de validation de façon qualitative est 4 mois. Pour passer une VAE rapidement, optez pour IPAC Formation Professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre projet !

Contactez-nous

 

Bonus : il existe un congé VAE

Bonne nouvelle ! Vous avez la possibilité d’obtenir un congé lié à votre obtention de VAE, afin de participer aux épreuves de validation. Il s’agit d’un congé de 24 heures de temps de travail qui peuvent être consécutives ou non. La durée peut augmenter par convention ou accord collectif de travail.

Pour réaliser cette demande de congé VAE, vous devez l’adresser à votre employeur, au plus tard 60 jours avant le début des actions de validation en précisant : le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé ainsi que le nom de l’organisme qui délivrera cette certification, les dates, la nature et la durée des actions de validation des acquis de l’expérience.

A noter que pendant la durée du congé, vous conservez le bénéfice de votre rémunération !